je précise ma pensée :
maîtresse d'école, c'est maternelle et primaire, non ?
24 heures par semaine de classe pour les enfants, récréations comprises dans ces 24 heures.
préparation des cours en primaire pour expliquer les multiplications ? sans rire ?
la division euclidienne, ça fait plus de 2 000 ans qu'elle existe et que tous les maîtres la manipulent, il faut vraiment préparer le cours pendant 3 heures le soir ?
en cm2, le matin c'est leçon de mathématiques puis exercices de calculs ou problèmes, temps pendant lequel le maître corrige les dictées de l'après midi de la veille. l'après midi, c'est exercice de conjugaison, temps pendant lequel le maître corrige les maths du matin. le soir, ok, une heure de plus pour assurer l'étude des gamins. le maître utilise ce temps pour faire son travail administratif de directeur d'école.
en ce2-cm1, le maître est un peu plus en galère car il doit faire la leçon pour les ce2, leur donner les exercices, faire la leçon des cm1, leur donner les exercices, et passer directement à la correction des ce2 puis à la correction des cm1 sans qu'il ne puisse s'arrêter une minute. bien sûr, il y a parfois des petits cons qui s'amusent à donner plus de travail au maître en faisant les exercices du ce2 et du cm1 alors qu'ils ne sont qu'en ce2, mais ceux ci, on s'en débarrasse en les faisant passer directement en cm2 pour ne pas à avoir à les supporter l'année suivante en cm1...
on voit rarement une maîtresse d'école rentrer chez elle son cartable rempli des cahiers à corriger de ses élèves, car une fois le sac à main encombré de la brosse à cheveux, du natel, du maquillage, du portefeuille et de tout le fourbi nécessaire à une femme moderne, il n'y a plus de place pour les élèves.
alors les 44 heures de "selon-une-étude", mort de rire, je n'y crois pas un instant.
et ne pas oublier, quand on parle du temps de travail des enseignants qu'il faut diluer ce temps sur les 11 semaines de vacances supplémentaires par rapport au régime commun des salariés.
Ah mon cher Oscar, tu es malheureusement bien loin de la réalité...
Bien alors effectivement, c'est 24h de cours par semaine. Tu peux en rajouter entre 5 et 10 pour les préparer parce que certes la division euclidienne c'est vieux, mais tu vas rire on ne fait pas du tout que ça en école primaire. Et ce qui prend du temps à préparer c'est surtout les activités pédagogiques: la préparation de tout ce qu'il y a autour de la leçon, les collages, les jeux, les activités, les illustrations etc... On ne fait pas que la division et des dictées au primaire tu sais, on en fait même plus beaucoup, je crois que tu as une vision un peu années 60 de l'école primaire
Mais surtout, le minuscule détail que tu oublies, c'est les tâches "annexes".
Qui nettoie la salle de classe?
Qui range le bordel mis par les enfants?
Qui assure la garderie le soir au moins une heure mais parfois beaucoup plus?
Je sais bien que normalement il devrait y avoir une femme de ménage. Normalement les parents devraient venir chercher leurs enfants à l'heure.
Oui, normalement. Mais ce n'est pas le cas.
Dans beaucoup de petites écoles c'est même la maîtresse qui prend le rôle de cuisinier pour le repas de midi. Alors non ce n'est pas le cas des écoles en ville qui accueillent 200 enfants, mais beaucoup d'écoles de campagnes sont dans cet état là.
Et pour le "il faut étaler ça sur 11 semaines de vacances" c'est complètement HS puisque je comparais les maîtresses d'écoles aux prof du supérieur. A la limite si veux prendre ça en compte c'est encore une fois défavorable aux maîtresses puisqu'un prof de prépa par exemple à beaucoup plus que 11 semaines de vacances puisqu'il n'a pas à faire cours pendant le mois et demi des concours.
Arrête de répondre à Yaplatu stp yogg, il est débile et irrationnel et j'ai beau l'ignore quand tu le quote je vois encore ses conneries. Donc fais comme moi, appuie sur ignore et tu verras ça fait du bien
Pardon ? Toi en fonction de tes études tu as déjà vu des mecs dirent qu'ils voyaient les femmes comme des vagins sur pattes et qu'il y avait régulièrement des harcèlement sexuellement
Il n'y a pas confusion avec un cursus en segpa ? Cela expliquerait pas mal de chose finalement.
Oui.
C'est plus courant qu'on peut le penser dans l'enseignement supérieur.
J'ai déjà vu des "profs" (des doctorants à la fac, qui donnaient des cours en licence) faire miroiter des moyennes "with benefits" à des étudiantes.
Segpa ? C'est quoi ? C'est ce que tu as fait ? Connais pas du tout
(flemme de google, j'ai autre chose à faire)
Segpa: Section d'enseignement général et professionnel adapté. En gros c'est pour les élèves qui veulent faire des études mais qui sont pas bons dans les matières classiques maths physique langues. Donc là en plus de nier un sexisme et harcèlement sexuel évident, il vient juste de faire preuve d'un énorme mépris de classe. Mais il est bienveillant toujours hein.
Pareil que vous deux pour mon école d'ingé. pas beaucoup de femmes (20%) et des comportements vite déviants. Pas trop la journée mais les activités associatives et les soirées partent vite en couille. De toute façon quand t'as 80% de jeunes hommes qui n'ont pas eu de vie sentimentale ou sexuelle pendant 2 ans...
yaplatu faisait sans doute parti de ces connards qui une fois bourré passent 2h à répéter aux nanas qu'elles sont bonnes et derrière de dire "oh mais ça va, c'est pour déconner, et puis c'est un compliment hein!"
Ma compagne est ingénieure aussi, dans l'automobile donc milieu très masculin. Franchement quand tu vois les lourdaux qu'elle se coltinait la journée... Et les mêmes qui se plaignent de ne pas trouver de partenaire...