Pages:
Author

Topic: Où sont les femmes ? - page 30. (Read 6753 times)

legendary
Activity: 2590
Merit: 2348
August 28, 2019, 10:44:16 AM
Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a une trentaine d'années, le domaine de l'informatique était féminin. Alors pourquoi ce changement ? Toutes les hypothèses sont les bienvenues naturellement.
Moi mon hypothèse c'est que l'informatique est toujours associée à cette image :

une image pas forcément glamour du geek no life.
Et quand t'es adolescente et que tu cherches à être belle et rebelle(plutôt que moche et remoche), c'est pas un truc sexy, tu preferes t'interesser aux fringues, au maquillage, à la danse, aux trucs pour faire la BG et pécho les mecs sportifs, "cools" et badboys plutôt que de trainer avec des nerds.  
hero member
Activity: 1344
Merit: 500
28K=Buy | Wallet=100% BTC
August 28, 2019, 09:04:09 AM
Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a une trentaine d'années, le domaine de l'informatique était féminin. Alors pourquoi ce changement ? Toutes les hypothèses sont les bienvenues naturellement.

Va savoir ...


hero member
Activity: 1820
Merit: 775
I love BitBox02 (Shiftcrypto) and Zeus (Cryptotag)
August 28, 2019, 08:57:42 AM
https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-isabelle-collet-maitresse-d-enseignement-a-l-unige--femmes-dans-l-it-nous-aurons-du-mal-a-aller-plus-bas%C2%A0-71525.html

Quote
Dans les écoles d’ingénieurs, les femmes représentent environ 28% des effectifs aujourd’hui, précise-t-elle. Ce pourcentage descend à 15% dans les écoles d’ingénieurs en informatique. Or, il y a 30 ans, cette filière comptait un tiers de filles. D’où vient ce déséquilibre et cette perte d’intérêt pour le sujet de la part des étudiantes ? Plusieurs facteurs se sont simultanément actionnés. Il y a d’abord eu une modification dans les structures d’emploi, explique Isabelle Collet. « A cette époque-là, l’informatique était mal connue, vue comme un métier du tertiaire et donc plutôt approprié pour des femmes scientifiques, des femmes techniciennes. D’autant plus qu’il n’y avait pas encore vraiment de prestige à aller en informatique, les filières nobles, c’étaient par exemple les maths purs ou la physique théorique », relate-t-elle. Les choses ont changé lorsque l’informatique a gagné en prestige. « C’est devenu un métier d’homme parce que c’est un métier de prestige, c’est le premier effet ».
Bonjour l'onanisme...   Roll Eyes
Deux citations qui résument son discours :
Quote
les écoles d’informatique qui m’ont invitée m’ont dit « Qu’est-ce qui fait que l’on est discriminant sans le vouloir ? »
Quote
« Je leur dis, on est d’accord, il n’y a pas de cerveaux roses et de cerveaux bleus, toute chose égale par ailleurs, les compétences sont les mêmes. Si on n’est pas à l’équilibre, c’est parce qu’il y a un certain nombre de phénomènes de discrimination » Alors, questionne-t-elle « qui sont les 40% d’hommes qui sont là grâce à ces phénomènes qui discriminent les femmes ? »
Je passe sur le syndrome Mr Jourdain, c'est digne des marabouts qui convainquent leurs clients qu'ils sont envoûtés sans le savoir...  Mais sa 2eme quote vaut son pesant de cacahuètes, en partant du constat(faux mais c'est pas le problème) qu'on a le même cerveau, elle en tire la conclusion que cette sous-représentation est forcément la cause d'une discrimination machistopatriarcale. Il faut vraiment pas avoir peur d'être accusée de sophisme pour sortir ça, c'est à se demander si cette dame fait de la sociologie... ou juste de la politique  Undecided  
Bref, avant d'essayer de nous démontrer par a+b que si les femmes s'orientent si peu vers l'informatique c'est parce qu'elles sont discriminées, voir persécutées(en France, en 2019), il aurait été pertinent qu'elle nous expliquât pourquoi les femmes s'interessent si peu à l'informatique en tant que hobby à la base...  Roll Eyes Ce forum en est une parfaite illustration. Oserait-elle prétendre que les gens choisissent leurs hobbies en fonction des débouchés professionnels qu'ils offrent, et que les jeunes filles voudraient toutes devenir esthéticiennes ou coiffeuses? Grin


Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a une trentaine d'années, le domaine de l'informatique était féminin. Alors pourquoi ce changement ? Toutes les hypothèses sont les bienvenues naturellement.
legendary
Activity: 1778
Merit: 1026
Free WSPU2 Token or real dollars
August 28, 2019, 05:01:11 AM
Dans la cuisine ? lol, je suis drôle.

Sinon plus sérieusement il n'y a que 5% de femmes parmi les développeurs blockchain sur GitHub :

Source : https://medium.com/@corintxt/i-tried-to-gauge-what-percentage-of-cryptocurrency-developers-are-female-the-answer-not-enough-58e1d242f7b8

J'en profite par la même occasion pour faire un sondage.

Bien...on a compris Yap'
En fait tu poses cette question pour avoir des adresses...
hero member
Activity: 1344
Merit: 500
28K=Buy | Wallet=100% BTC
August 28, 2019, 04:07:30 AM
legendary
Activity: 2590
Merit: 2348
August 28, 2019, 02:32:09 AM
https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-isabelle-collet-maitresse-d-enseignement-a-l-unige--femmes-dans-l-it-nous-aurons-du-mal-a-aller-plus-bas%C2%A0-71525.html

Quote
Dans les écoles d’ingénieurs, les femmes représentent environ 28% des effectifs aujourd’hui, précise-t-elle. Ce pourcentage descend à 15% dans les écoles d’ingénieurs en informatique. Or, il y a 30 ans, cette filière comptait un tiers de filles. D’où vient ce déséquilibre et cette perte d’intérêt pour le sujet de la part des étudiantes ? Plusieurs facteurs se sont simultanément actionnés. Il y a d’abord eu une modification dans les structures d’emploi, explique Isabelle Collet. « A cette époque-là, l’informatique était mal connue, vue comme un métier du tertiaire et donc plutôt approprié pour des femmes scientifiques, des femmes techniciennes. D’autant plus qu’il n’y avait pas encore vraiment de prestige à aller en informatique, les filières nobles, c’étaient par exemple les maths purs ou la physique théorique », relate-t-elle. Les choses ont changé lorsque l’informatique a gagné en prestige. « C’est devenu un métier d’homme parce que c’est un métier de prestige, c’est le premier effet ».
Bonjour l'onanisme...   Roll Eyes
Deux citations qui résument son discours :
Quote
les écoles d’informatique qui m’ont invitée m’ont dit « Qu’est-ce qui fait que l’on est discriminant sans le vouloir ? »
Quote
« Je leur dis, on est d’accord, il n’y a pas de cerveaux roses et de cerveaux bleus, toute chose égale par ailleurs, les compétences sont les mêmes. Si on n’est pas à l’équilibre, c’est parce qu’il y a un certain nombre de phénomènes de discrimination » Alors, questionne-t-elle « qui sont les 40% d’hommes qui sont là grâce à ces phénomènes qui discriminent les femmes ? »
Je passe sur le syndrome Mr Jourdain, c'est digne des marabouts qui convainquent leurs clients qu'ils sont envoûtés sans le savoir...  Mais sa 2eme quote vaut son pesant de cacahuètes, en partant du constat(faux mais c'est pas le problème) qu'on a le même cerveau, elle en tire la conclusion que cette sous-représentation est forcément la cause d'une discrimination machistopatriarcale. Il faut vraiment pas avoir peur d'être accusée de sophisme pour sortir ça, c'est à se demander si cette dame fait de la sociologie... ou juste de la politique  Undecided  
Bref, avant d'essayer de nous démontrer par a+b que si les femmes s'orientent si peu vers l'informatique c'est parce qu'elles sont discriminées, voir persécutées(en France, en 2019), il aurait été pertinent qu'elle nous expliquât pourquoi les femmes s'interessent si peu à l'informatique en tant que hobby à la base...  Roll Eyes Ce forum en est une parfaite illustration. Oserait-elle prétendre que les gens choisissent leurs hobbies en fonction des débouchés professionnels qu'ils offrent, et que les jeunes filles voudraient toutes devenir esthéticiennes ou coiffeuses? Grin
hero member
Activity: 1820
Merit: 775
I love BitBox02 (Shiftcrypto) and Zeus (Cryptotag)
August 27, 2019, 07:29:50 PM
https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-isabelle-collet-maitresse-d-enseignement-a-l-unige--femmes-dans-l-it-nous-aurons-du-mal-a-aller-plus-bas%C2%A0-71525.html

Quote
Dans les écoles d’ingénieurs, les femmes représentent environ 28% des effectifs aujourd’hui, précise-t-elle. Ce pourcentage descend à 15% dans les écoles d’ingénieurs en informatique. Or, il y a 30 ans, cette filière comptait un tiers de filles. D’où vient ce déséquilibre et cette perte d’intérêt pour le sujet de la part des étudiantes ? Plusieurs facteurs se sont simultanément actionnés. Il y a d’abord eu une modification dans les structures d’emploi, explique Isabelle Collet. « A cette époque-là, l’informatique était mal connue, vue comme un métier du tertiaire et donc plutôt approprié pour des femmes scientifiques, des femmes techniciennes. D’autant plus qu’il n’y avait pas encore vraiment de prestige à aller en informatique, les filières nobles, c’étaient par exemple les maths purs ou la physique théorique », relate-t-elle. Les choses ont changé lorsque l’informatique a gagné en prestige. « C’est devenu un métier d’homme parce que c’est un métier de prestige, c’est le premier effet ».
sr. member
Activity: 1078
Merit: 340
August 27, 2019, 06:49:04 PM
J'aime les gens intelligents et drôles d'une manière générale, femmes ou hommes, avec des petites ou grosses bites.

 Cheesy


 
Je pense même qu'il y a sur ce forum des femmes qui se font passer pour des hommes afin de faire partie de la majorité et se "fondre dans la masse", pour ne pas être emmerdée, ne pas faire de vagues, ne pas se faire traiter de débile si elles ne captent rien etc etc etc

Il y a de grandes chances et c'est bien triste. L'âge, le sexe, la couleur de la peau et d'autres critères "physiques" ne devraient pas constituer un argument valable dans le cadre d'un débat. Par conséquent les petites et les grosses ont le droit à la parole  Wink


Et pour revenir au plaisir féminin,vu ta conception de la chose tu ne serais pas un peu freudien sur les bords ?
hero member
Activity: 1820
Merit: 775
I love BitBox02 (Shiftcrypto) and Zeus (Cryptotag)
August 27, 2019, 06:21:31 PM
Nous en sommes sérieusement là ? j'aurais jamais cru lire ce genre de trucs ici ..

 Huh Avant de dire ça tu as étudié la question du plaisir féminin ? Pourquoi il y en a des grandes ou des petites etc ? Là aussi je peux retourner dans mes bouquins à ce sujet Cheesy

En tout cas je ne savais pas que la sexualité est un sujet tabous, ou un sujet réservé à une sorte de caste inférieur intellectuellement.

Bon puisque tu es revenu par là pour nous donner des titres de bouquin nous donner des liens vers des études, je saisis l'occasion pour en revenir au sujet :

Pour commencer, tu es un tel fin psychologue que tu pensais au début que mon souhait est d'attiser des haines ou des rancoeurs entre les hommes et les femmes, ce qui est parfaitement stupide. J'aime les gens intelligents et drôles d'une manière générale, femmes ou hommes, avec des petites ou grosses bites.

Ensuite tu bases beaucoup de tes déductions sur la génétique (l'inné en fin de compte) en laissant totalement de côté l'acquis (la culture dont on a héritée et dans laquelle on baigne) : tu ne prends pas en compte du tout les décennies de patriarcat et tout le mal qu'on eu les femmes pour obtenir le droit de travailler, d'étudier, d'être indépendantes. On en voit encore le reliquat avec les administrations françaises qui continuent de donner le nom du mari à l'épouse, qu'elle le veuille ou non. (Porter le nom de son mari est un choix et en aucun cas une obligation), un détail sans doute mais c'est tout de même fort agaçant.

L'étude sur les pleurs est également une question culturelle, qui n'a jamais entendu "un homme ne pleure pas ?" (il est fort blablabla), d'où sans doute le fait que filles et garçons pleurent autant jusqu'à un certain âge. En tout cas, je peux te dire que, par le passé, je dois avouer que j'ai déjà utilisé les pleurs pour émouvoir et en finir avec une dispute, ça marche très bien (même avec mon ado quand il me saoûle). Bien sûr ce n'est pas de l'hystérie, juste de petites larmes bien placées. Quant-à une baisse de la libido, ben après une dispute, c'est normal je suppose.

J'ai fait un petit cursus en sciences de l'éducation, il est clair que garçons et filles ne sont pas éduqués de la même manière : j'ai deux fils et je dois dire que je n'aurais pas été la même mère avec deux filles sans doute, peut-être que je les aurais inscrites pour faire du Krav Maga (même si mes fils ont aussi fait des arts martiaux finalement, donc je ne peux pas vraiment savoir). Mais la peur du viol est une peur ancestrale profondément ancrée et dormir en sachant mes filles dehors à une soirée, je crois que ça n'aurait pas été possible.

Le rôle des pères est important dans la confiance en soi des filles notamment et le rôle des mères pour les garçons. Or c'est encore trop souvent les mères qui sont le plus présentes auprès des enfants ... mais bon si cela relève de la théorie, l'histoire du patriarcat elle est bien réelle.

Pour finir, l'accueil des jeunes étudiantes dans des milieux majoritairement masculins n'est pas toujours positif et peut même engendrer de la peur, d'autant plus que ce que les Français appellent la grivoiserie n'est pas du tout appelée de la même façon dans d'autres pays, dans lesquels on la qualifie alors parfois de harcèlement, voire de l'agression.

On voit bien ce qui se passe dans diverses écoles d'ingénieur(e)s etc etc etc.

Je pense même qu'il y a sur ce forum des femmes qui se font passer pour des hommes afin de faire partie de la majorité et se "fondre dans la masse", pour ne pas être emmerdée, ne pas faire de vagues, ne pas se faire traiter de débile si elles ne captent rien etc etc etc
sr. member
Activity: 1078
Merit: 340
August 27, 2019, 06:05:08 PM
Non, j'ai beau aimé la théorie, pour certains domaines je préfère la pratique  Roll Eyes

Par contre je suis curieux, donc si tu as les références de tes livres, je t'écoute.
Je n'ai jamais dit que la sexualité était tabou, ni réserver à une caste, tu t'inventes des choses là.
Je trouve juste que l'argument est très faible surtout si on considère que la conversation était sourcée au préalable (et que les diplômes étaient mis en avant).
hero member
Activity: 1344
Merit: 500
28K=Buy | Wallet=100% BTC
August 27, 2019, 05:05:22 PM
Nous en sommes sérieusement là ? j'aurais jamais cru lire ce genre de trucs ici ..

 Huh Avant de dire ça tu as étudié la question du plaisir féminin ? Pourquoi il y en a des grandes ou des petites etc ? Là aussi je peux retourner dans mes bouquins à ce sujet Cheesy

En tout cas je ne savais pas que la sexualité est un sujet tabous, ou un sujet réservé à une sorte de caste inférieur intellectuellement.
sr. member
Activity: 1078
Merit: 340
August 27, 2019, 04:51:47 PM
Ben c'est le principe de la selection naturelle, une spécificité se perpétue si elle se reproduit. Si les mecs étaient plus attirés par celles qui ne pleurent pas, la spécificité aurait disparu.

Après ça dépend, les femmes sont plus attirées par les grosses bites pourtant il y a toujours des petites bites.  Roll Eyes

Nous en sommes sérieusement là ? j'aurais jamais cru lire ce genre de trucs ici ..
hero member
Activity: 1344
Merit: 500
28K=Buy | Wallet=100% BTC
August 27, 2019, 04:10:46 PM
Ben c'est le principe de la selection naturelle, une spécificité se perpétue si elle se reproduit. Si les mecs étaient plus attirés par celles qui ne pleurent pas, la spécificité aurait disparu.

Après ça dépend, les femmes sont plus attirées par les grosses bites pourtant il y a toujours des petites bites.  Roll Eyes
legendary
Activity: 2590
Merit: 2348
August 27, 2019, 03:56:45 PM
En tous cas l'explication darwinienne de cette différence serait interessante à connaître, surtout que je ne suis pas sûr que ça existe chez beaucoup d'espèces animales... Les pleurs seraient une arme de seduction du sexe faible?  Roll Eyes

Pas forcement de séduction, mais en tout cas cette nouvelle étude (lol) est intéressante :

Quote
Etre en contact avec les larmes d'une femme ne provoque pas de tristesse particulière chez un homme. En revanche, cela réduit sa libido, révèle une étude.
Source : http://www.lefigaro.fr/sciences/2011/01/07/01008-20110107ARTFIG00320-l-effet-insoupconne-des-larmes-des-femmes.php
Ben c'est le principe de la selection naturelle, une spécificité se perpétue si elle se reproduit. Si les mecs étaient plus attirés par celles qui ne pleurent pas, la spécificité aurait disparu.
hero member
Activity: 1344
Merit: 500
28K=Buy | Wallet=100% BTC
August 27, 2019, 03:47:16 PM
En tous cas l'explication darwinienne de cette différence serait interessante à connaître, surtout que je ne suis pas sûr que ça existe chez beaucoup d'espèces animales... Les pleurs seraient une arme de seduction du sexe faible?  Roll Eyes

Pas forcement de séduction, mais en tout cas cette nouvelle étude (lol) est intéressante :

Quote
Etre en contact avec les larmes d'une femme ne provoque pas de tristesse particulière chez un homme. En revanche, cela réduit sa libido, révèle une étude.
Source : http://www.lefigaro.fr/sciences/2011/01/07/01008-20110107ARTFIG00320-l-effet-insoupconne-des-larmes-des-femmes.php
sr. member
Activity: 1078
Merit: 340
August 27, 2019, 03:38:20 PM
6 à 17 pour les hommes LOL, non mais c'est des femmelettes les allemands ou quoi?   Cheesy  Cheesy  Cheesy
C'est la première fois que je lis un truc pareil... un mec normal pleurerait près d'une fois par mois? n'importe quoi

Après comme d'habitudes les études s'établissent sur des moyennes, supposons donc qu'un mec dans une mauvaise passe suite à des décès ou je ne sais quoi pleur tous les jours/semaines, obligatoirement ça fait péter la moyenne à la hausse.
En tous cas l'explication darwinienne de cette différence serait interessante à connaître, surtout que je ne suis pas sûr que ça  existe chez beaucoup d'espèces animales... Les pleurs seraient une arme de seduction du sexe faible?  Roll Eyes


"Des différences dans la longueur des glandes lacrymales peuvent également jouer un rôle. Les glandes lacrymales des hommes sont plus longues que celles des femmes, de sorte que chez les femmes les larmes coulent plus vite et qu’elles peuvent moins les contrôler. "
Source en béton : https://www.passionsante.be/index.cfm?fuseaction=art&art_id=22625


Après dans le pays le plus dépressif du monde, pourquoi pas.
legendary
Activity: 2590
Merit: 2348
August 27, 2019, 03:35:53 PM
6 à 17 pour les hommes LOL, non mais c'est des femmelettes les allemands ou quoi?   Cheesy  Cheesy  Cheesy
C'est la première fois que je lis un truc pareil... un mec normal pleurerait près d'une fois par mois? n'importe quoi

Après comme d'habitudes les études s'établissent sur des moyennes, supposons donc qu'un mec dans une mauvaise passe suite à des décès ou je ne sais quoi pleur tous les jours/semaines, obligatoirement ça fait péter la moyenne à la hausse.
En tous cas l'explication darwinienne de cette différence serait interessante à connaître, surtout que je ne suis pas sûr que ça existe chez beaucoup d'espèces animales... Les pleurs seraient une arme de seduction du sexe faible?  Roll Eyes
sr. member
Activity: 1078
Merit: 340
August 27, 2019, 03:33:31 PM
Après il faut également voir ce qu'ils appellent pleurer.
Si je m'étire, je baille et je pleure, c'est comptabilisé ?  Cheesy
hero member
Activity: 1344
Merit: 500
28K=Buy | Wallet=100% BTC
August 27, 2019, 03:26:43 PM
6 à 17 pour les hommes LOL, non mais c'est des femmelettes les allemands ou quoi?   Cheesy  Cheesy  Cheesy
C'est la première fois que je lis un truc pareil... un mec normal pleurerait près d'une fois par mois? n'importe quoi

Après comme d'habitudes les études s'établissent sur des moyennes, supposons donc qu'un mec dans une mauvaise passe suite à des décès ou je ne sais quoi pleur tous les jours/semaines, obligatoirement ça fait péter la moyenne à la hausse.
F2b
hero member
Activity: 2076
Merit: 859
August 27, 2019, 03:25:33 PM
6 à 17 pour les hommes LOL, non mais c'est des femmelettes les allemands ou quoi?   Cheesy  Cheesy  Cheesy
C'est la première fois que je lis un truc pareil... un mec normal pleurerait près d'une fois par mois? n'importe quoi
Ben même pour les femmes, j'en suis pas une, mais ça me paraît beaucoup...
Pages:
Jump to: