Pages:
Author

Topic: Où sont les femmes ? - page 29. (Read 6754 times)

legendary
Activity: 1344
Merit: 1251
August 29, 2019, 01:29:45 PM
@mOgliE, les études que j'ai pu lire, c'était du 80/20 pour tout ce qui relève du caractère, des valeurs etc (80% acquis, 20% inné).

Par exemple on sait que certaines profils génétiques ont plus de chances de développer des manques d'empathie, et donc de tuer des gens. Bien heureusement ils ne finissent pas tous psychopathes (incapacité à éprouver de l'empathie).

Oh! C'est intéressant ça! Je n'avais jamais vu de chiffres!
Si jamais tu retrouves ces études je serais très intéressé!

Ca me semble tout à fait réaliste en plus. l'acquis domine forcément sur l'inné mais c'est pas pour ça que la génétique et l'histoire évolutive n'ont pas d'impact!
hero member
Activity: 1344
Merit: 500
28K=Buy | Wallet=100% BTC
August 29, 2019, 01:27:15 PM
Et ça vient de la part de quelqu'un qui se considère lui-même comme sexiste!

 Huh Merci d'arrêter en permanence de tenir des propos que je n'ai pas tenus.

Pour les accusions sexismes envers ma personne ça serai quand même intéressant de pointer du doigt là où j'ai été " sexiste ", mais bon comme d'habitude :

Voilà ce n'est que mon avis.

... Aucune lecture sur le sujet, que du blabla de comptoir de bar pour nous dire que lui il sait que toi tu dis de la merde, mais ce n'est que son avis.
legendary
Activity: 1484
Merit: 1489
I forgot more than you will ever know.
August 29, 2019, 01:24:37 PM
@mOgliE, les études que j'ai pu lire, c'était du 80/20 pour tout ce qui relève du caractère, des valeurs etc (80% acquis, 20% inné).

Par exemple on sait que certaines profils génétiques ont plus de chances de développer des manques d'empathie, et donc de tuer des gens. Bien heureusement ils ne finissent pas tous psychopathes (incapacité à éprouver de l'empathie).
legendary
Activity: 1344
Merit: 1251
August 29, 2019, 01:17:48 PM
Alors je n'avais pas suivi le débat. Je viens de me taper les 8 pages. J'ai mis Yaplatu sur ignore et je pense que c'est la seule chose logique à faire.
8 pages, les seules sources ce sont larousse, libé et le figaro, c'est très scientifique tout ça. On est clairement devant quelqu'un qui "a lu beaucoup de bouquins sur le sujet". Et les réponses sont... Hallucinantes de sexisme et de mépris. Le tout avec un fort sentiment de supériorité. Et ça vient de la part de quelqu'un qui se considère lui-même comme sexiste!

Quand on voit ce style de thread tu m'étonnes qu'elles ne sont pas là! Même si heureusement y'a pas que des Yaplatu



Pour revenir au débat pour le coup est-ce que quelqu'un a la moindre étude/info sur la part inné/acquis?

Il me semble logique qu'il y ait des différences fondamentales entre les deux sexes puisque ceux ci ont été conditionnés à des rôles spécifiques pendant quelques millions d'années. La sélection naturelle a donc potentiellement privilégié certaines caractéristiques génétiques qui ont un impact physique mais aussi potentiellement intellectuel/psychologique etc...

Sauf que le souci c'est que toutes les études montrent un fort impact environnemental. La société et l'éducation ont un impact fort, c'est évident.

La question serait donc: est-ce que tout est uniquement un résultat de l'éducation et l'environnement? J'ai du mal à y croire.
S'il y a une part d'inné est-ce qu'il ne faut pas du coup accepter des différences entre les deux sexes? Sans que ce soit grave d'ailleurs, il y a tellement de variantes sur chaque être humain que le sexe n'en est qu'une parmi d'autres, et sans doute pas le plus important.

Voilà ce n'est que mon avis. Juste je ne vois pas comment un demi million d'années de rôles sélectifs n'auraient pas eu d'influence c'est tout.
hero member
Activity: 1344
Merit: 500
28K=Buy | Wallet=100% BTC
August 29, 2019, 06:54:57 AM
Mouais.
Ce que je vois ce que, une nouvelle fois en difficulté, tu prend la poudre d'escampette en faisant style "je m'en vais comme un prince". Tongue

Woah c'est clair, tu as vu comment je suis en difficulté, j'en tremble help me... Bonne blague.

Ah puis surtout n'oublions pas :

Le sexisme qui transpire de ce thread me débecte.

Cette notion de " sexisme " utilisé à tort et à travers, c'est magique, le bon mouton du politiquement correct qui va t'insulter de sexiste quand tu vas dire d'une femme qu'elle est idiote.
legendary
Activity: 2464
Merit: 3158
August 29, 2019, 06:21:25 AM
C'est bien pour cela que j'ai préféré avorter se débat stérile, la mauvaise fois des féministes non éduqués dépasse toute logique.

Mouais.
Ce que je vois ce que, une nouvelle fois en difficulté, tu prend la poudre d'escampette en faisant style "je m'en vais comme un prince". Tongue

Le sexisme qui transpire de ce thread me débecte.
Je comprends pas comment le reste des non-binaires ici présent peuvent rester de marbre face à tant de mépris.

sr. member
Activity: 812
Merit: 388
August 29, 2019, 04:48:01 AM
Et la mauvaise fois des Yaplatu tu connais ?  Roll Eyes
( je n'ai pas suivis le débat )
hero member
Activity: 1344
Merit: 500
28K=Buy | Wallet=100% BTC
August 29, 2019, 04:41:42 AM
Je ne conclus rien, je propose des études qui ont été faites, contrairement à toi qui ne donne aucune source, aucun titre des très nombreux livres que tu as prétendument lu sur le sujet. Pourtant un certain nombre d'intervenants te l'a déjà demandé.

un débat se nourri d'arguments et de contre-arguments mais toi tu ne proposes rien du tout à part ton intime conviction.

Un article "pondu" par une femme ... bref le mépris dans toute sa splendeur.

Voilà Becassine l'archétype même de la féministe refusant de s'éduquer... La seule remarque que tu effectues sur mon message c'est sur ma première phrase, sérieusement ?

Je viens de te démontrer que les fameux 30% sont représentatifs d'une seule promotion comprise entre les années 1979-1980 suite à une campagne de diversification des genres entreprises par le MIT (qui n'est pas représentatif du ratio mondiale, je préfère te le préciser).

Qu'avant cette campagne de diversification des genres il y avait 95% d'homme dans l'informatique, mais toi tu restes borné sur tes idées féministes sans fondement ?


C'est bien pour cela que j'ai préféré avorter se débat stérile, la mauvaise fois des féministes non éduqués dépasse toute logique.
legendary
Activity: 2590
Merit: 2348
August 29, 2019, 04:18:03 AM
Bon après quelques recherches sur le sujet tu en conclus que ce sont des articles pondus par des femmes pour défendre les femmes, en terme d’impartialité j'ai vu mieux...



Je ne conclus rien, je propose des études qui ont été faites, contrairement à toi qui ne donne aucune source, aucun titre des très nombreux livres que tu as prétendument lu sur le sujet. Pourtant un certain nombre d'intervenants te l'a déjà demandé.

un débat se nourri d'arguments et de contre-arguments mais toi tu ne proposes rien du tout à part ton intime conviction.

Un article "pondu" par une femme ... bref le mépris dans toute sa splendeur.
Je croyais que c'était un "génie" d'après ta signature, il faudrait savoir  Roll Eyes 
legendary
Activity: 1778
Merit: 1026
Free WSPU2 Token or real dollars
August 29, 2019, 03:06:12 AM
Bon après quelques recherches sur le sujet tu en conclus que ce sont des articles pondus par des femmes pour défendre les femmes, en terme d’impartialité j'ai vu mieux...



Je ne conclus rien, je propose des études qui ont été faites, contrairement à toi qui ne donne aucune source, aucun titre des très nombreux livres que tu as prétendument lu sur le sujet. Pourtant un certain nombre d'intervenants te l'a déjà demandé.

un débat se nourri d'arguments et de contre-arguments mais toi tu ne proposes rien du tout à part ton intime conviction.

Un article "pondu" par une femme ... bref le mépris dans toute sa splendeur.

Mais on vous adore quand même ...même si parfois (c'est mon humble avis) vous êtes vraiment "chiantes"...(lol)
hero member
Activity: 1820
Merit: 775
I love BitBox02 (Shiftcrypto) and Zeus (Cryptotag)
August 29, 2019, 02:58:55 AM
Bon après quelques recherches sur le sujet tu en conclus que ce sont des articles pondus par des femmes pour défendre les femmes, en terme d’impartialité j'ai vu mieux...



Je ne conclus rien, je propose des études qui ont été faites, contrairement à toi qui ne donne aucune source, aucun titre des très nombreux livres que tu as prétendument lu sur le sujet. Pourtant un certain nombre d'intervenants te l'a déjà demandé.

un débat se nourri d'arguments et de contre-arguments mais toi tu ne proposes rien du tout à part ton intime conviction.

Un article "pondu" par une femme ... bref le mépris dans toute sa splendeur.
legendary
Activity: 2590
Merit: 2348
August 29, 2019, 01:03:29 AM

Ils se sont aussi rendu compte que les filles, les élèves noirs ou défavorisés avaient tendance à décrocher une fois à l'école. En fait, les cours nécessitaient des pré-requis implicites, qu'avaient surtout les garçons blancs.

Elle a dû être traumatisée par le film Les Figures de l'ombre c'est pas possible autrement...  Roll Eyes

C'est bizarre de confondre Ils et Elle ... L'auteure donne des exemples de ce qui s'est fait et des résultats qui en ont résultés.
Non elle donne ce qu'elle veut donner. Personne ne l'oblige à ramener le racisme dans le débat, d'ailleurs dans ton article elle n'y fait pas référence. Pour moi on est là dans la droite ligne des propos de la presidente de France Télévision et de la ministre de la culture qui ont décidé qu'il y avait trop "d'hommes blancs de +50ans" à la TV (pour au final virer aussi des femmes blanches de +50ans au passage  Roll Eyes ), ou des déclarations de la PDG d'Areva(entreprise publique) il y a quelques années qui affirmait qu'à compétences égales ils embauchaient les candidats "autre que le mâle blanc".
https://www.ojim.fr/les-males-blancs-en-ligne-de-mire-quen-disent-les-medias/
hero member
Activity: 1344
Merit: 500
28K=Buy | Wallet=100% BTC
August 28, 2019, 05:49:03 PM
Bon après quelques recherches sur le sujet tu en conclus que ce sont des articles pondus par des femmes pour défendre les femmes, en terme d’impartialité j'ai vu mieux...


Ensuite, la citation des sources svp ? Nullement besoin, sachant qu'il n'y en a quasiment aucune, tu pars sur des théories féministes à deux balles sans réelle substance pertinente derrière.

Quote
On peut souligner que le MIT, dans sa recherche d’excellence, avait eu très tôt une politique d’ouverture à la diversité : entre 1965 et 1985, le nombre d’étudiantes en informatique est passé de 5 % à près de 30 %.
Source : http://theconversation.com/pourquoi-les-filles-ont-delaisse-linformatique-110940

Les fameux " 30% " viennent exclusivement du MIT ? Qui en plus fait dans le même temps une campagne de diversité ? Intéressant.

Quote
1979 - 1980 : pic des femmes dans l’informatique - En 1984, un décrochage brutal se produit dans la proportion des femmes dans l'informatique.
Source : https://start.lesechos.fr/emploi-stages/diversite/pourquoi-les-femmes-ont-deserte-l-informatique-dans-les-80-s-6607.php

De plus ce fameux " 30% " est aussi volatile que le cours d'une ALT visiblement. En gros pendant quelques courtes années il y a une mode, ou plutôt une découvert et ensuite nada ?

- Compréhension des femmes que ce secteur n'est pas le plus approprié pour elles ?

- Mode passagère au vu de sa nouveauté ?

- Campagne de recherche d’excellence dans la diversification du genre qui c'est soldé par un échec cuisant ?


Notons toutefois :

Quote
Les premiers ordinateurs personnels à usage professionnel ou à usage scientifique et financier sont apparus à la fin des années 1960, entre autres avec le Hewlett-Packard 9100A. -- Les années 1980 ont vu la démultiplication des micro-ordinateurs, de nombreuses entreprises américaines, européennes et asiatiques se sont engouffrées dans ce nouveau marché.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordinateur_personnel#Ann%C3%A9es_1980

Les années 1980 marque-t-il le début du boom pour le changement des machines à écrire vers les ordinateurs personnels ?

Sachant que les secrétaires et personnes utilisant des machines à écrire sont en grande partie la gent féminine, des visionnaires auraient-ils anticipé ce changement radical ? D'où cette campagne de diversification des genres dans les années 1980, un recrutement accru des femmes pour une meilleure vision/anticipation des besoins féminins liés à la bureautique/secrétariat ?
hero member
Activity: 1820
Merit: 775
I love BitBox02 (Shiftcrypto) and Zeus (Cryptotag)
August 28, 2019, 04:58:13 PM

Ils se sont aussi rendu compte que les filles, les élèves noirs ou défavorisés avaient tendance à décrocher une fois à l'école. En fait, les cours nécessitaient des pré-requis implicites, qu'avaient surtout les garçons blancs.

Elle a dû être traumatisée par le film Les Figures de l'ombre c'est pas possible autrement...  Roll Eyes
[/quote]

C'est bizarre de confondre Ils et Elle ... L'auteure donne des exemples de ce qui s'est fait et des résultats qui en ont résultés.
legendary
Activity: 2590
Merit: 2348
August 28, 2019, 04:50:06 PM
Oui idem, d'ailleurs j'ai laissé un message dans ce sens ici même il y a quelques jours. Mais Becassine m'a appris ça à moi aussi, j'ai cherché sur gougle et suis tombé sur un article de ... Marie Claire ! Haha

Allez je met le lien, ça reste dans l'esprit du thread  Wink

https://www.marieclaire.fr/histoire-informatique-femmes,1291836.asp

"Ce n'est pas tant que les femmes n'y sont plus allées, mais que les hommes s'y sont engouffrés. Leur arrivée massive s'est produite car le recrutement était dirigé vers eux. L'informatique devenait un milieu avec un emploi assuré, la promesse d'une carrière et d'un avenir. Or, ce sont les hommes qui devaient avoir une belle carrière."  Roll Eyes

"On a alors demandé aux informaticiennes de les former, puis ils sont devenus leurs chefs et on les a virées elles à la première crise venue – un phénomène qui a été étudié notamment en Grande-Bretagne."

Sympa  Cheesy
Elle parle de 30 à 40% des informaticiens, ce qui n'est pas une majorité, et qui n'est pas hyper choquant, même si ça represente 2 à 3 fois plus de femmes qu'aujourd'hui d'après ses chiffres.
Quote
Mais pour une telle discipline, à cette époque, on a de bons chiffres, tournant entre 30% et 40% de salariées.

Bon sinon, je vois qu'elle accuse les hommes d'exclurent les femmes, mais ça n'a pas l'air de beaucoup la choquer lorsque c'est l'inverse.
Quote
Ils ont aussi créé un safe space, un endroit non mixte où elles pouvaient travailler mais qui est plutôt devenu un lieu de vie.
J'adore le terme... "safe space" les mecs de cette école sont vraiment pas susceptibles pour tolérer un truc pareil... ils ont pensé aux cages de zoos sinon? Ca serait plus sûr amha  Roll Eyes

Et pour finir, on y échappe pas, après le sexisme, le racisme...  Undecided
Quote
Ils se sont aussi rendu compte que les filles, les élèves noirs ou défavorisés avaient tendance à décrocher une fois à l'école. En fait, les cours nécessitaient des pré-requis implicites, qu'avaient surtout les garçons blancs.
Elle a dû être traumatisée par le film Les Figures de l'ombre c'est pas possible autrement...  Roll Eyes
hero member
Activity: 1820
Merit: 775
I love BitBox02 (Shiftcrypto) and Zeus (Cryptotag)
August 28, 2019, 03:48:05 PM
Oui c'est d'isabelle Collet

https://www.unige.ch/grifege/equipe/isabelle-collet/

Quote
Isabelle Collet est informaticienne scientifique de formation. Elle a soutenu en 2005 un doctorat en sciences de l'éducation à l’Université Paris-Ouest Nanterre La Défense sur "La masculinisation des études d'informatique".

Après avoir beaucoup travaillé sur la question du genre dans les sciences et techniques, elle explore plus largement les questions de mixité à l'école et la manière dont les différents rapports sociaux s'entrecroisent dans le domaine de l'éducation et la formation. Ses interventions auprès des enseignant-e-s et futur-e-s enseigant-e-s portent sur la mise en œuvre une véritable pédagogie de l'égalité.

En 2006, elle a publié  L’informatique a-t-elle un sexe, aux éditions L’Harmattan qui a reçu un prix de l’Académie française des sciences morales et politiques.

Elle a fondé l'ARGEF, l’association de recherche sur le genre en éducation et formation et co-dirige la revue GEF : Genre, éducation, formation

Elle est également trésorière de l’Association nationale des études féministes (ANEF)

Toujours préoccupée par l'inclusion des femmes et des publics minoritaires dans le numérique, elle fait partie du Conseil d'administration de la Fondation femmes@numérique

Elle a été élue vice-présidente du Conseil d'administration de l'INSA de Lyon pour la période 2019-2023.

Elle est également chercheuse associée à l'Institut des Etudes genre de l'Université de Genève.

Elle dirige l'équipe Genre et rapports intersectionnels en formation et éducation - Genève (GRIFE-GE)
legendary
Activity: 2254
Merit: 1428
August 28, 2019, 03:34:21 PM
J'aime les gens intelligents et drôles d'une manière générale, femmes ou hommes, avec des petites ou grosses bites.
Zut, je remplis qu'un seul critère Smiley


C'est vrai que t'as pas l'air bête  Grin



J'avais commencé à répondre en disant que l'informatique a toujours été majoritairement masculin, mais après vérifications j'avais tort. Un cliché vient de tomber dans mon cerveau.


Oui idem, d'ailleurs j'ai laissé un message dans ce sens ici même il y a quelques jours. Mais Becassine m'a appris ça à moi aussi, j'ai cherché sur gougle et suis tombé sur un article de ... Marie Claire ! Haha

Allez je met le lien, ça reste dans l'esprit du thread  Wink

https://www.marieclaire.fr/histoire-informatique-femmes,1291836.asp

"Ce n'est pas tant que les femmes n'y sont plus allées, mais que les hommes s'y sont engouffrés. Leur arrivée massive s'est produite car le recrutement était dirigé vers eux. L'informatique devenait un milieu avec un emploi assuré, la promesse d'une carrière et d'un avenir. Or, ce sont les hommes qui devaient avoir une belle carrière."  Roll Eyes

"On a alors demandé aux informaticiennes de les former, puis ils sont devenus leurs chefs et on les a virées elles à la première crise venue – un phénomène qui a été étudié notamment en Grande-Bretagne."

Sympa  Cheesy
hero member
Activity: 1820
Merit: 775
I love BitBox02 (Shiftcrypto) and Zeus (Cryptotag)
August 28, 2019, 12:44:05 PM


Va savoir ...



C'est bien l'objet de ce sujet pourtant, non ?


J'aime les gens intelligents et drôles d'une manière générale, femmes ou hommes, avec des petites ou grosses bites.
Zut, je remplis qu'un seul critère Smiley

Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a une trentaine d'années, le domaine de l'informatique était féminin. Alors pourquoi ce changement ? Toutes les hypothèses sont les bienvenues naturellement.

J'avais commencé à répondre en disant que l'informatique a toujours été majoritairement masculin, mais après vérifications j'avais tort. Un cliché vient de tomber dans mon cerveau.
J'ai trouvé cet article répondant un peu à ta question. Tu ne vas pas aimer certains passages :
Quote
“Avant le micro-ordinateur, personne ne savait ce qu’était l’informatique. La représentation que l’on en avait alors, c’était celle d’un métier du tertiaire. Les filières pour y accéder se nommaient “calculs numériques”, étaient moins prestigieuses, et correspondaient à une certaine représentation qu’on se faisait des femmes scientifiques”, expose-t-elle.

Quote
A partir de 1983-1984, les jeunes femmes qui entrent à l’université se retrouvent avec des garçons qui ont eu accès à un ordinateur à la maison, ce qui leur a permis d’acquérir déjà certaines notions. Les professeurs ajustent leur niveau à ces pré-requis, et les étudiantes, faute d’accompagnement, décrochent voire se réorientent vers d’autres filières, plus littéraires.



Pourquoi certains passages me déplairaient ? Je trouve au contraire intéressant de considérer chaque hypothèse, sauf celle bien entendu qui considère un groupe de personnes hétérogène comme inférieur intellectuellement à un autre groupe tout aussi hétérogène.


Edit modo : Fusion double post
Archive
staff
Activity: 2366
Merit: 2013
I find your lack of faith in Bitcoin disturbing.
August 28, 2019, 11:07:13 AM
J'aime les gens intelligents et drôles d'une manière générale, femmes ou hommes, avec des petites ou grosses bites.
Zut, je remplis qu'un seul critère Smiley


Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a une trentaine d'années, le domaine de l'informatique était féminin. Alors pourquoi ce changement ? Toutes les hypothèses sont les bienvenues naturellement.

J'avais commencé à répondre en disant que l'informatique a toujours été majoritairement masculin, mais après vérifications j'avais tort. Un cliché vient de tomber dans mon cerveau.
J'ai trouvé cet article répondant un peu à ta question. Tu ne vas pas aimer certains passages :
Quote
“Avant le micro-ordinateur, personne ne savait ce qu’était l’informatique. La représentation que l’on en avait alors, c’était celle d’un métier du tertiaire. Les filières pour y accéder se nommaient “calculs numériques”, étaient moins prestigieuses, et correspondaient à une certaine représentation qu’on se faisait des femmes scientifiques”, expose-t-elle.
Quote
A partir de 1983-1984, les jeunes femmes qui entrent à l’université se retrouvent avec des garçons qui ont eu accès à un ordinateur à la maison, ce qui leur a permis d’acquérir déjà certaines notions. Les professeurs ajustent leur niveau à ces pré-requis, et les étudiantes, faute d’accompagnement, décrochent voire se réorientent vers d’autres filières, plus littéraires.

hero member
Activity: 1344
Merit: 500
28K=Buy | Wallet=100% BTC
August 28, 2019, 10:59:53 AM
Bah nan, c'est bien connu pourtant, les femmes raffolent des geek, je crois que c'est même le fantasme juste au-dessus du plombier. Roll Eyes

D'ailleurs quand tu engendres une conversation en rapport avec l'informatique avec une femme tu ne peux plus l’arrêter tellement que le sujet la passionne LOL.
Pages:
Jump to: