https://www.usine-digitale.fr/article/les-ecarts-de-salaires-entre-hommes-et-femmes-sont-moindres-dans-le-numerique.N264894Le secteur du numérique se révèle plutôt bon élève en matière de parité, selon le baromètre publié par Hay Group et l'Association de l'économie numérique (ACSEL). La proportion de femmes cadres dirigeantes est même deux fois plus élevée dans le digital que dans les secteurs traditionnels. On observe aussi que l'écart moyen de salaire entre hommes et femmes y est moins élevé qu'ailleurs. Découvrez les autres enseignements de cette étude résumés en une infographie.
https://www.usine-digitale.fr/article/malaise-dans-la-high-tech-pour-le-patron-de-microsoft-les-femmes-ne-devraient-pas-demander-d-augmentation.N290320Pour Satya Nadella, le PDG de Microsoft, les femmes ne devraient pas demander d'augmentation de salaires... afin d'avoir un bon karma. Une phrase prononcée dans une conférence en Arizona dédiée à la place des femmes dans l'informatique, bien vu ! Le successeur de Steve Balmer et de BIll Gates a tenté de rétropédaler sur Twitter ensuite en affirmant qu'il avait mal formulé sa question et en assurant que "Hommes et femmes devraient recevoir le même salaire pour un travail équivalent. Si vous pensez que vous méritez une augmentation de salaire, vous devriez la demander." Au-delà de la polémique, cette bourde de Nadella relance la question de la place des femmes dans le secteur high tech. Elles représenteraient plus ou moins 30% des effectifs chez Microsoft ou Google par exemple. Mais également la question de leurs salaires. Selon une étude récente effectuée par un groupe de réflexion californien, les hommes hautement diplômés travaillant dans la Silicon Valley gagnent en moyenne 73% de plus que les femmes à qualification équivalente. L'Usine Nouvelle vous propose ici de faire le point à travers des entretiens d'expert, des analyses, des études et en découvrant aussi les femmes repérées par notre rédaction pour le Trophée des femmes de l'industrie.
https://www.usine-digitale.fr/article/les-geants-du-web-devoilent-leurs-chiffres-sur-la-diversite-ou-sont-les-femmes.N270581Google, LinkedIn et Yahoo! ont dévoilé leurs chiffres sur la diversité au sein de l'entreprise. Ils ne sont pas encourageants, les hommes - blancs - représentant la grosse majorité des employés, surtout dans des rôles techniques.
LE FOSSÉ DE LA TECHNIQUE
Plus criant encore, l'écart qui sépare les hommes et les femmes, ainsi que les Blancs et les autres, dans le domaine de la technique. Les postes liés à l'informatique - les mieux rémunérés - sont occupés à 83% par des hommes chez Google, et à 85% chez Yahoo!. Les Noirs et les Hispaniques représentent moins de 2% de ces employés dans les deux entreprises. Le problème du recrutement des femmes ingénieurs, souvent justifié par les employeurs par le fait qu'elles sont trop peu nombreuses, avait pourtant été résolu par une autre entreprise américaine du web, Etsy. Cette dernière se targuait en 2013 d'avoir près de 20% de femmes dans ses équipes de développeurs. La méthode : encourager une culture d'entreprise propice aux femmes, et aller les chercher directement dans les écoles.
ENCOURAGER LES FEMMES À SE METTRE EN AVANT AU SEIN DE L'ENTREPRISE
Toutefois, le recrutement n'est pas le seul problème. Dans l'entreprise, les femmes ingénieurs ont souvent moins de responsabilités que leurs collègues masculins. Google explique dans ce rapport comment encourager les employées à se mettre en avant. Après avoir constaté qu'elles se manifestaient beaucoup moins que les hommes pour demander une promotion, les ressources humaines ont fait leurs recherches et sont tombés sur deux études qui expliquaient que ces décalages commençaient dès l'enfance. Un responsable RH a donc décidé d'envoyer ces informations dans un e-mail, en incitant les femmes à se manifester, juste avant la période des promotions. Le résultat a été radical. "Si on essaye de donner un petit coup de pouce simplement en présentant les données, on peut régler une partie du problème", explique Laszlo Bock, le vice président des ressources humaines.
https://solutions.lesechos.fr/equipe-management/c/la-place-des-femmes-dans-lentreprise-tour-dhorizon-13532/Dans le domaine éducatif, l’écart homme/femme existe depuis fort longtemps et persiste encore, notamment dans les domaines scientifiques, technologiques ou sportifs. Dans ces filières, les femmes n’auraient que 9% de chance de réussite dans le domaine scientifique, 4% dans le domaine technologique, et 3% dans le domaine sportif.
Malgré les progrès de la mixité notamment grâce aux lois Copé-Zimmerman et Sauvadet, l’accès des femmes aux postes à très hautes responsabilités fait toujours l’objet de blocages. Elles n’y accèdent que très rarement. La première femme à diriger une entreprise du CAC40 n’a finalement été nommée qu’en 2016, Sophie Bellon, PDG de SODEXO. Notons toutefois qu’une petite révolution vient d’avoir lieu sur le marché boursier américain : le New York Exchange(NYSE) est dirigé par une femme.Il s’agit de Stacey Cunningham, actuellement directrice des opérations de NYSE Group.. »Je suis sur que Stacey, qui a fait ses premiers pas en tant que stagiaire sur le parquet du NYSE en 1994, va continuer à faire grandir cette institution » a commenté le PDG de la maison mère ICE (le Point ,mai 2018). Clara Gaymard, ex patronne de General Electric France, est une des rares femmes à avoir brisé le plafond de verre dans une grande entreprise . « Ce plafond de verre, existe encore bel et bien. Or,on constate que lorsque les PME sont dirigées par des femmes elles performent mieux. » constate Clara Gaymard (Moneystore.bc, septembre 2015) ;
Selon une étude menée en 2017 par Eurostat, les femmes gagnent 16,3% de moins que les hommes dans l’ensemble de l’union Européenne. C’est en Estonie que l’écart est le plus important avec une différence de salaire homme/femme de 26,9%. Au Royaume- Uni, cet écart de salaires entre les femmes et les hommes ayant au moins un enfant s’élève à 14% (The Independent,Etude Lewellyn Consulting,2017) contre 3% en Italie ou en Espagne.
D’autre part, les inégalités de postes persistent : un poste de manager sur 3 est occupé par une femme, et dans aucun des pays de l’Union Européenne la proportion de femmes managers n’excède les 50% .
https://www.challenges.fr/femmes/pourquoi-il-faut-repenser-la-place-des-femmes-en-entreprise_619670 (pour les abonnés)
https://www.capital.fr/votre-carriere/la-parite-ces-4-entreprises-y-sont-presque-parvenues-1345510« Les femmes ont tendance à attendre d'avoir toutes les compétences requises avant de postuler. Notre direction a décidé d'aller les chercher », explique Noëlla Le Corvaisier, responsable égalité des chances et diversité chez Harmonie Mutuelle. « Les femmes ont tendance à se sous-estimer tandis que les hommes, eux, se surestiment. Il faut faire attention aux personnes qui ne s'expriment pas et veiller à un équilibre global », confirme Hélène Saint Loubert.
L'égalité au bureau se conquiert aussi en commençant par rétablir un équilibre dans sa vie personnelle. Or, les femmes sacrifient encore trop souvent leur vie professionnelle à leur famille. Pour qu'elles ne soient pas pénalisées, les entreprises égalitaires cherchent donc à mieux répartir le temps de travail : prise en charge des frais de garde d'enfants si les réunions s'éternisent et accès à une plateforme de soutien scolaire chez Harmonie mutuelle, organisation de réunions entre 9 heures et 18 heures chez Accenture, congé paternité de huit semaines rémunérées (le minimum légal est de onze jours) pour Johnson & Johnson.
https://www.capital.fr/votre-carriere/ils-font-sauter-le-plafond-de-verre-des-femmes-au-boulot-ils-temoignent-1345299Parmi les mesures mises en place : des formations concrètes, qu'il a souvent animées lui-même 'Stéphane Reboud, directeur de cabinet du président EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), Dell Technologies.), sur des thèmes comme les préjugés ou les privilèges établis selon des règles masculines. «Il s’agit de faire comprendre aux hommes que fixer un appel à 8 heures le matin et ne pas avoir de problème avec ça est un privilège, détaille-t-il. Tout comme arriver dans une ville tard le soir quand on est en déplacement et prendre un taxi sans crainte…» L'objectif du manager : créer «un éveil, une introspection» et accompagner chacun dans sa démarche de changement. Le programme permet aussi de travailler sur les embauches et sur le management : «Pas de recrutement sans candidates, pas de plan de formation sans femmes ! Je suis mandaté pour trouver des idées d'inclusion et taper dans la fourmilière. Chez Dell, nous sommes convaincus que l'inclusion est bénéfique pour l'entreprise. Il faut enclencher ce cercle vertueux.»
Bref de nombreuses choses à lire, très intéressantes, à défaut de connaître les titres des livres que Yapatlu nous conseillerait si on faisait partie de l'élite intellectuelle.
Vive la parité